Agri-Agence

Collectif stratégies alimentaires

Odoo image et bloc de texte

CSA, agri-agence de la FWA-UAW-FJA

Le Collectif Stratégies Alimentaires (CSA) est une ONG de développement qui œuvre à la défense de l’agriculture familiale par le renforcement des organisations agricoles. Ce renforcement passe notamment par une collaboration entre organisations, c’est pourquoi le CSA a toujours œuvré à faciliter les échanges entre organisations agricoles du Nord et du Sud.

Le CSA collabore ainsi depuis plus de 20 ans avec la FWA, l'UAW et la FJA. En 2010, cette collaboration s'est officialisée: le CSA est devenu leur agri-agence au sein d'AgriCord. Une agri-agence est une organisation de coopération internationale mandatée par une organisation professionenelle agricole et dédiée au soutien d'organisations de producteurs dans le Sud. AgriCord est un réseau international d'agri-agences qui met en place le programme "Fremiers contre la pauvreté" et appuie plus de 200 OP (organisations de producteurs) dans plus de 60 pays. 

Texte Odoo et bloc d'image
Texte Odoo et bloc d'image
Texte Odoo et bloc d'image
Texte Odoo et bloc d'image
Texte Odoo et bloc d'image
Texte Odoo et bloc d'image

 Les projets du Sud

Les projets au Sud menés par le CSA au sein d'AgriCord visent à renforcer les organisations paysannes dans quatre domaines:

  • Le renforcement organisationnel

  • Le développement institutionnel

  • L'élaboration de politiques à plaidoyer

  • Le développement économique local

Au sein de ce dernier domaine, le renforcement du pouvoir de marché des producteurs est l'une des priorités du CSA, notamment par le soutien au développement des coopératives.

 

Le CSA, provocateur de débat

Texte Odoo et bloc d'image
Odoo image et bloc de texte

Le CSA soutient plusieurs organisations en Afrique et en Asie, mais est aussi actif en Belgique, avec notamment l’organisation de débats. L’objectif est de réunir des agriculteurs et organisations agricoles de diverses régions du monde autour de problématiques communes. Si les contextes sont souvent fort différents, les défis que rencontrent les agriculteurs et leurs organisations sont souvent proches ! Au CSA nous pensons que les échanges d’expériences et de points de vue sont source d’enrichissement et de renforcement.

La coopération, un enjeu essentiel pour l'agriculture familiale !

Une solide coopération entre agriculteurs est gage de viabilité des exploitations familiales. C’est pourquoi la FWA-UAW-FJA et le CSA, soutiennent les organisations paysannes des pays du Sud et la coopération entre agriculteurs du Sud et du Nord. Car si les exploitations agricoles ont, individuellement, beaucoup de mal à faire face à leur environnement, ensemble, les agriculteurs familiaux peuvent mener des actions collectives pour résoudre une série de problèmes qui ne pourraient pas l’être individuellement.

La coopération entre agriculteurs peut être informelle (comme l’entraide) ou formelle via des organisations dédiées. Elle peut porter sur les aspects commerciaux, sur le matériel, sur les aspects techniques, et aussi bien sûr politiques (par exemple les actions menées par votre organisation professionnelle !).

Texte Odoo et bloc d'image

Vous souhaitez en savoir plus sur le CSA, ses missions, ses projets ?

→ Regardez notre vidéo de présentation : https://youtu.be/e2o4qFlxPfA

→ Téléchargez notre fiche de présentation : www.csa-be.org/IMG/pdf/presentationcsa.pdf

→ Recevez notre infolettre : info@csa-be.org

→ Rejoignez-nous sur Facebook : /collectif.strategies.alimentaires

→ Rendez-vous sur notre site Internet : www.csa-be.org

 

Dans tous les cas… à bientôt !

 

L’équipe du CSA